Manuel utilisateur

Ce manuel utilisateur est composé de guides, qui vous permettront de vous familiariser avec l’application « Mes Prêts » et d’apprendre à l’utiliser.

  1. Evaluer rapidement ma capacité d’emprunt
  2. Simuler mon projet d’achat immobilier (ou de bien de consommation)

1. Evaluer rapidement ma capacité d’emprunt
Dans ce guide, vous serez amené à manier l’application pour déterminer rapidement votre capacité d’emprunt.
1

Capacité d’échéance

Saisissez vos revenus annuels, vos prêts mensuels en cours et le taux maximum d’endettement autorisé.

En résultat, vous obtiendrez votre capacité d’endettement mensuelle, votre taux d’endettement actuel et la capacité d’échéance restante et donc disponible pour un nouveau crédit.

Note : si vos prêts mensuels en cours dépassent déjà votre capacité mensuelle, alors l’application affiche un taux d’endettement et une capacité restante en rouge.

Capacité d'échéance
2

Capacité d’emprunt

Afin de déterminer votre capacité d’emprunt, l’application reprend votre capacité restante d’échéance.

Seuls les champs montant d’échéance et durée de remboursement sont obligatoires. Vous êtes libres de préciser ou non une valeur pour le taux d’intérêt annuel et l’assurance. Ces éléments pourront être ajoutés et modifiés dans la simulation de prêt.

Capacité d'emprunt
3

Résultats

« Mes Prêts » vous présente non seulement le résultat de l’emprunt calculé mais aussi ceux des 5 emprunts précédents et des 5 suivants avec les mêmes critères mais avec des durées différentes (de 1 à 5 an/mois d’écart).

Grâce aux histogrammes, vous pouvez ainsi comparer l’évolution des montants empruntés et des coûts des crédits (intérêts et assurance).

Résultats
4

Prêt : entête

Vous pouvez donner un nom à votre simulation ainsi que laisser une référence quant à l’organisme qui vous fait la proposition. En outre, un système de catégorie facilite le classement de toutes vos simulations.

Le prêt est automatiquement renseigné avec les données de votre simulation : montant achat, durée de remboursement, taux d’intérêt et assurance. Ces valeurs peuvent être modifiées à volonté.

Prêt : entête
5

Prêt : résultats

Votre prêt est illustré avec un camembert pour mieux appréhender la répartition du capital, des intérêts, de l’assurance et des frais divers.

Vous avez la possibilité d’indiquer la date de début du crédit, d’y ajouter des notes, de consulter l’échéancier et enfin de l’exporter au format CSV ou PDF.

Prêt : résultats
6

Echéancier

Cet écran montre la progression du capital dans les échéances par rapport aux intérêts et à l’assurance.

Vous disposez à la fois d’un récapitulatif des échéances par année et de la liste intégrale de toutes les échéances du crédit. Le tableau montre la répartition de chaque échéance et le solde restant dû à date.

Echéancier

2. Simuler mon projet d’achat immobilier (ou de bien de consommation)
Dans ce guide, nous allons utiliser les fonctionnalités les plus avancées de l’application afin de simuler un projet d’achat, en l’occurrence immobilier.
1

Création d’un projet avec plusieurs prêts

Parmi tous les simulateurs, nous vous recommandons d’utiliser « Projet avec plusieurs prêts ». En effet, ce simulateur est celui qui vous offrira le plus de possibilités : frais, emboitement de prêts, lissage, crédits déjà en cours, etc…

Simulateurs
2

Caractéristiques

Pour commencer votre projet, indiquez le montant de votre achat puis l’apport dont vous disposez.

Vous pouvez donner un nom à votre simulation ainsi que laisser une référence quant à l’organisme qui vous fait la proposition. En outre, un système de catégorie facilite le classement de toutes vos simulations.

Caractéristiques du projet
3

Frais

Les frais de transaction, de notaire et les éventuels travaux liés à votre projet d’achat sont automatiquement pris en compte dans votre besoin de financement.

Note : au lieu de saisir manuellement les frais de notaire, vous pouvez choisir « Notaire (neuf) » ou « Notaire (ancien) » afin de les calculer automatiquement en fonction du montant de l’achat.

Frais du projet
4

Ajout d’un crédit automobile

Avant de saisir les prêts constituant votre plan de financement, indiquez les éventuels crédits déjà en cours dans « Avancés / Autres prêts en cours ». Le crédit voiture en exemple a une durée de 3 ans et un déblocage des fonds à juin 2009.

Note : il est important de saisir ces emprunts si ceux-ci ont des échéances qui seront encore dues pendant votre projet afin que le lissage de prêt puisse en tenir compte.

Autres prêts en cours
5

Ajout d’un prêt PTZ+

Ajoutez dans votre plan de financement un prêt PTZ+ depuis « Prêts du projet / Ajouter un prêt ».

Le montant de l’opération et de l’apport du projet sont automatiquement repris. Saisissez les autres informations et recherchez le montant de votre prêt PTZ+.

Recherche de montant prêt PTZ+
6

Personnalisation du prêt PTZ+

Précisez le montant de l’assurance, les frais éventuels ainsi que la date de déblocage des fonds (janvier 2012).

Caractéristiques du prêt PTZ+
7

Ajout d’un prêt PEL

Ajoutez dans votre plan de financement un prêt PEL depuis « Prêts du projet / Ajouter un prêt ».

Précisez la génération de votre PEL ainsi que les droits à prêt acquis.

Recherche de montant prêt PEL
8

Résultats recherche PEL

La recherche du PEL vous propose les prêts auxquels vous êtes éligibles. Sélectionnez celui qui correspond à votre capacité d’échéance restante, c’est-à-dire en tenant compte des autres prêts en cours à la date de déblocage des fonds.

Résultats de la recherche PEL
9

Personnalisation du prêt PEL

Précisez le montant de l’assurance, les frais éventuels ainsi que la date de déblocage des fonds. En pratique, cette date est bien souvent identique à celle du début du projet (premier déblocage de fond à janvier 2012), elle est donc automatiquement renseignée.

Caractéristiques du prêt PEL
10

Ajout d’un prêt de lissage

Ajoutez un prêt de lissage (durée) afin de compléter votre financement depuis « Prêts du projet / Ajouter un prêt ».

Le montant de l’emprunt est automatiquement renseigné en fonction du financement encore nécessaire. Saisissez votre capacité de mensualité, le taux d’intérêt, l’assurance ainsi que la date de déblocage des fonds (janvier 2012).

Sélectionnez tous les prêts que vous souhaitez lisser.

Recherche de durée de lissage
11

Personnalisation du prêt de lissage

Précisez le montant de l’assurance ainsi que les frais éventuels.

Caractéristiques du prêt de lissage
12

Paliers de remboursement

Consultez les paliers de remboursement de votre projet depuis « Avancés / Paliers de remboursement ».

Paliers de remboursement
13

Export PDF

Exportez votre projet dans un fichier PDF depuis « Avancés / Export / PDF ».

L’emboîtement des crédits illustre fidèlement le palier des premiers mois (crédit auto) et le lissage des prêts.

»Récapitulatif
»Emboîtement
»Tableaux